La vigne & le chai en ce début 2026…

GUILLAUME ADC

Domaine Albert de Conti

Guillaume

La vie au domaine se passe très bien en ce début 2026. C'est bien la première fois que nous ne sommes pas en retard ni sur la taille, ni sur le début des travaux en vert qui commencent en ce mois de mai. Peut-être que l'expérience à du bon finalement, on s'organise ! Les vignes sont magnifiques avec de très belles sorties de grappes. On reste vigilants face au mildiou et on chouchoute chaque parcelle pour vous offrir un grand millésime 2026 !

Côté cave le millésime 2025 continue ses élevages et cuvée après cuvée, au bon moment, on met en bouteille pour expédier par la suite sur le dépôt de la JAVA SUD OUEST.

Jules Verhaeghe

Château du Cèdre

Jules

Le début d’année a été particulièrement intense dans les vignes, avec une saison très précoce qui nous demande beaucoup de vigilance. Les 25, 26 et 27 mars, nous avons notamment dû lutter contre plusieurs nuits de gel en allumant des bougies dans les parcelles les plus sensibles. Ce travail a demandé beaucoup d’énergie et d’implication de la part des équipes, mais nous avons heureusement été récompensés avec un vignoble globalement bien préservé.

Depuis, la vigne évolue rapidement grâce à de bonnes réserves hydriques et des conditions favorables au développement végétatif.

Au chai, nous affinons et préparons notamment nos vins blancs pour une mise en bouteille qui approche. Nous réalisons aussi les soutirages finaux des nouveaux millésimes d’Extra Libre et d’Improbable, tout en préparant les prochains mois avec beaucoup d’attention afin d’aborder cette nouvelle campagne dans les meilleures conditions possibles.

JULIE CLOS THOU

Clos Thou

Julie

Après un hiver très pluvieux et un mois de février doux, 2026 est le millésime où le cycle végétatif est le plus précoce de ces dernières décennies. Durant cette période nous avons apporté des évolutions à la taille de la vigne, pour s'adapter à la production de raisins que chaque pied peut supporter et préserver ses réserves et son énergie. Dès le débourrement, on a accompagné la pousse avec des lactofermentations et des décoctions de prêle pour renforcer la plante. La vigne était magnifique avec une belle sortie de grappes. Mais durant la période des saints de glace, un orage de grêle et deux semaines de températures froides sont venus perturber et fragiliser ce début prometteur. Le redémarrage de la végétation et la protection contre les maladies va focaliser tous nos efforts et notre attention pour les semaines à venir.

En parallèle, nous avons soutiré tous les vins 2025 pour affiner leur élevage et préparer le millésime 2024 pour les mises en bouteilles.

BASTIEN POUEY

Château du Pouey

Bastien

Ce début d'année 2026 est marqué par des températures relativement douces sur le madiran. Ce qui a engendré un démarrage précoce de la végétation. Cela dit, contrairement aux années précédentes, il n'y a pas eu de retour de froid tardif, du coup la pousse est très régulière et cela annonce un très beau début de millésime.

Coté chai, les vinifications du millésime 2025 se passent très bien, et les millésimes 2023 et 2024 en élevage en cuve béton et en Amphores se bonifient de jours en jours.

ANNE ROC

Domaine le Roc

Anne

Cette année 2026 a commencé par un hiver long, pluvieux, qui ne laissait pas le printemps s'installer. En avril nous avons craint le gel, des matinées à 1°C ou 2°C alors que la vigne s'était déjà éveillée depuis quelques semaines... Depuis quelques jours, le mauvais temps a laissé place à l'été ! Des journées chaudes, sèches et ensoleillées ! La vigne pousse, la fleur pointe le bout de son nez, les grappes se dessinent... Si on en croit la règle des 10 ans, les vendanges 2026 seront comme en 2016 : de la qualité et beaucoup de quantité, le rêve des vignerons !

MARGAUX TDG

Château Tour des Gendres

Margaux

Tandis que le millésime 2025 poursuivait sereinement son élevage dans nos chais, l’hiver nous a offert de belles conditions, marqué par plusieurs épisodes de gel ainsi qu’une pluviométrie généreuse. Ces éléments, particulièrement bénéfiques pour la vigne, ont favorisé un excellent démarrage de saison.

Le printemps, arrivé plus précocement qu’à l’accoutumée, a permis une superbe sortie de grappes, laissant déjà entrevoir les promesses d’un millésime des plus encourageants. Désormais les Saints de Glace derrière nous - et sans mauvaise surprise - nous pouvons enfin souffler et nous consacrer pleinement aux travaux en vert.
Notre objectif reste inchangé : accompagner la vigne avec le plus grand soin afin d’obtenir des raisins d’une qualité exceptionnelle et des jus à la hauteur de nos exigences.

Tous les indicateurs sont aujourd’hui au vert, et nous abordons ce millésime 2026 avec beaucoup de confiance et d’enthousiasme. Une belle aventure qui ne fait que commencer… affaire à suivre !

JULIEN CROS

Domaine du Cros

Julien

Situation dans les vignes
Le millésime 2026 se construit sous le signe de la précocité et de la luminosité.

Après un hiver relativement doux, le débourrement s’est déroulé dans de bonnes conditions. Le printemps, particulièrement chaud et sec, a favorisé une croissance rapide de la vigne ainsi qu’une floraison homogène.

Sur les coteaux de Marcillac, ces conditions permettent une excellente maîtrise de l’état sanitaire du vignoble. Les réserves hydriques accumulées durant l’hiver accompagnent la vigne durant les premières phases de son cycle végétatif, tandis que les amplitudes thermiques des nuits aveyronnaises ont contribué à préservent la fraîcheur et le potentiel aromatique du fer servadou.

Si les trop fortes chaleurs et les orages ne viennent ternir ce tableau, il se pourrait bien que nous ayons un millésime 2026 de grande qualité.

Situation au chai
Au chai, les mois qui ont suivi les vendanges ont été rythmés par un travail minutieux, entre élevage, assemblages et mises en bouteille.

Début avril a marqué une étape importante avec la mise en bouteille de notre cuvée sans soufre N°25, reflet le plus pur de notre terroir et de notre savoir-faire. Dans la foulée, ce sont les cuvées Cros Blanc Sec et Cros Blanc Doux qui ont rejoint les bouteilles, suivies de notre rosé et de notre ratafia.

Pendant ce temps, les vins destinés à un élevage plus long ont débuté leur élevage. Notre cuvée Vieilles Vignes a pris place en foudre, où elle affine lentement son équilibre tout en conservant toute la fraîcheur et le caractère du fer servadou.
De son côté, la cuvée Les Rougiers a rejoint les barriques pour un élevage de 12 mois, gagnant progressivement en complexité et en profondeur.

Début juin, c’était au tour de Lo Sang del Païs 2025 d’être mis en bouteille. Un moment toujours particulier, qui marque l’aboutissement de plusieurs mois de travail et permet de révéler pleinement le caractère du millésime.
Aujourd’hui, le chai retrouve peu à peu son silence. Les cuves se sont vidées, les barriques poursuivent leur œuvre, et les bouteilles reposent désormais dans l’attente de rejoindre vos tables. De notre côté, nous tournons déjà nos regards vers les vignes. Une nouvelle récolte se prépare doucement et le chai est désormais prêt à l’accueillir.